Tout comprendre sur le diplôme d’un Bachelor Game design

23 février 2024

Tout d’abord, la réussite d’un jeu vidéo dépend des compétences d’un Game designer, car il est chargé de plusieurs missions importantes. En effet, c’est lui qui s’occupe de la conception des règles, de l’imagination des personnages et des actions, de la création de l’univers et des fonctionnalités. En gros, il a pour mission d’offrir aux joueurs, une jouabilité performante et une synchronisation totale. Toutefois, si vous avez envie de vous lancer pour suivre une formation, il faut d’abord connaître ses différents aspects avec cet article.   

C’est quoi un Bachelor Game design ?

Pour commencer, le Bachelor Game design est une formation indispensable quand on veut maîtriser les essentiels dans le métier du jeu vidéo. En effet, c’est un travail qui demande des compétences techniques et beaucoup de qualité, telle que la rigueur, la créativité et la curiosité. Heureusement que de nombreuses écoles proposent des formations qui permettent aux étudiants d’évoluer afin de devenir des professionnels qualifiés. D’ailleurs, si vous avez besoin de plus d’informations, ce lien https://game-sup.fr/bachelor-game-design peut vous aider. 

A lire aussi : Jeux éducatifs en ligne : une ressource bénéfique pour les enfants

Comment se présente le programme de la formation ? 

Aujourd’hui, de nombreux établissements proposent des études dans le jeu vidéo. La plupart dispensent d’une formation en alternance, idéal pour les étudiants qui veulent travailler en parallèle à partir de leur deuxième année d’études. C’est surtout un moyen de les aider à savoir les projets possibles et à apprendre le travail en équipe. Au niveau des cours, on peut citer quelques exemples :

  • Le dessin dynamique
  • Les logiciels 2D/3D
  • L’infographisme
  • Le Sound design
  • Le design
  • Les bases de la programmation
  • L’anglais

Lorsque les étudiants sont menés à effectuer des stages ou une période de travail dans une entreprise, les compétences en Game design sont riches. D’ailleurs, cela leur donne la possibilité de participer à des master classes ou des rencontres, un univers complètement professionnel.

Lire également : Comprendre et optimiser la performance web avec l’aide d’une agence spécialisée

Qu’est-ce qu’il faut avoir pour l’intégration ?

Après avoir obtenu le baccalauréat, les étudiants peuvent accéder à des écoles supérieures sur concours en présentant un portfolio. Le choix se porte vers une formation initiale ou bien en alternance selon leur choix.

La première formation se passe en tronc commun pour l’enseignement général et pour l’apprentissage des techniques. C’est seulement en 3e année que les stages en entreprise sont obligatoires. Mais en plus des apprentissages techniques, ils peuvent bénéficier d’un enseignement supplémentaire pour les aider à évoluer dans le milieu. Il y a par exemple la dramaturgie, l’analyse filmique, le marketing et l’histoire des animations et des jeux. 

Pour l’inscription, les écoles disposent d’un site où les fiches sont disponibles avec les tests d’admission. Aussi, des entretiens sont organisés en parallèle pour les concours. 

Quelles sont les compétences et les qualités d’un Bachelor ?

Avant de suivre une formation, les étudiants doivent avoir des centres d’intérêt en rapport avec le milieu des jeux vidéo. En effet, ils doivent être passionnés par cet univers, du moins pour la modélisation 3D, la création de décors, d’objets et d’écritures. En parallèle, il faut être à l’aise avec les outils informatiques, surtout que c’est obligatoire pour la programmation, l’animation 3D et pour le Game design avec les logiciels techniques.

D’un côté, un étudiant prêt à s’aventurer doit être capable de rédiger un cahier des charges avec l’élaboration d’un devis. En même temps, il faut être quelqu’un de rigoureux, méthodique, créatif et très organisé. Mais le plus important, c’est de savoir travailler en équipe et de maîtriser l’anglais.