Quel processeur choisir son pour son ordinateur ?

29 octobre 2023

Le microprocesseur ou processeur est le cerveau de l’ordinateur. Il s’agit d’un élément informatique qui offre une configuration homogène à la machine. Il faut choisir le bon composant technique. Voyons les critères à prendre comme base.

Analyser la fréquence du processeur

La fréquence du CPU est définie comme étant l’aptitude du processeur à évaluer les informations et à les traiter. Plus la fréquence du processeur est élevée et plus la machine est performante. Jadis, on ne jurait que par cette fréquence, mais aujourd’hui, il faut aussi tenir compte de l’hyperthreading, du turbo, du nombre de cœurs ou encore du design du processeur. Vous pouvez tenter de choisir un bon modèle en découvrant le classement ici proposé.

Avez-vous vu cela : Tout comprendre sur le diplôme d’un Bachelor Game design

Les threads et le nombre de cœurs

Les processeurs disposent d’un minimum de deux cœurs (dual core), mais le modèle standard en possède normalement quatre. Le nombre de cœurs croît avec les progrès technologiques. Les derniers AMD et CPU Intel possèdent maintenant jusqu’à 18 ou 64 cœurs.

Un processeur qui dispose de plusieurs cœurs est capable d’exécuter différentes tâches en même temps. Il faut éviter de confondre les cœurs logiques (threads) et les cœurs physiques (Cores). Les premiers consistent en des cœurs virtuels.

A lire également : Stratégies pour écrire du code HTML propre et accessible

La finesse de la gravure

Le processeur contient des milliers de transistors sur du silicium qui est un matériau semi-conducteur. Une gravure exprimée en nanomètres doit être fine. De ce fait, elle permet de :

  • Profiter de la puissance du fondeur, car on retrouve de nombreux transistors à la surface ;
  • Voir le nombre de cœurs augmenter ;
  • Réduire le dégagement de la chaleur. Cela s’explique par l’espace entre les transistors.

Le Thermal Design Power

Le Thermal Design Power est une enveloppe thermique exprimée en Watt. Un faible TDP réduit les risques de chauffe du processeur. La machine est nettement moins bruyante et elle requiert un temps de refroidissement moins important. En outre, la machine a une meilleure longévité. Vous pouvez choisir un TDP de 65 Watts, 105 Watts, 120 Watts et 280 Watts.

Le cache total

C’est la quantité ou volume d’informations que le processeur est capable de stocker pour améliorer la capacité de traitement. Un grand nombre de mégaoctets traduit généralement un processeur plus puissant en matière de célérité, car une mémoire vive abondante permet au processeur d'accéder plus rapidement aux données nécessaires pour effectuer ses tâches, améliorant ainsi les performances globales de l'ordinateur.

Le Bus Système

Il est exprimé en Bits et renvoie vers la quantité d’informations transmises. Le Bus Système et la mémoire vive de l’ordinateur communiquent.

Les fonctionnalités en sus

Le processeur peut voir d’autres fonctions, mais cela dépend des modèles. Il est à noter que certaines fonctionnalités sont de réels atouts, surtout quand le PC sert à réaliser des tâches autres que la bureautique. Vous pouvez miser sur l’hyperthreading, le mode turbo, l’aptitude à l’overclocking, la fréquence maximum et le contrôleur graphique.

L’utilisation du processeur

Vos besoins vous permettront de déterminer le bon processeur et de préserver l’homogénéité de la machine. Vous aurez peut-être besoin du home-cinéma, de la bureautique, de l’infographie et du montage vidéo. Certains utilisent leur PC pour le streaming, le gaming et la réalité virtuelle.