La création d’un site web, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou d’un autre type de site, ne s’improvise pas. Cela demande des connaissances techniques, du savoir-faire et de la créativité. La création d’un site internet se déroule aussi en plusieurs étapes qui sont interdépendantes. Chacune de ces étapes doit être réalisée avec beaucoup d’attention. D’où l’intérêt de passer par une agence web, qui vous garantit un site de qualité. Découvrez le processus à suivre pour créer un site web performant et sécurisé.
Dans cette étape, vous allez devoir définir vos objectifs et votre budget. Cela consiste aussi à identifier les cibles et à analyser le marché sur le net. Selon vos objectifs sur le web, vous pouvez choisir entre un site vitrine, un site e-commerce, un blog, un forum, etc. Connaître le type de site à monter aide à déterminer les outils à utiliser. L’agence web comme ENERGIEDIN au Maroc entre en jeu dès cette première étape.
Avez-vous vu cela : Agence de référencement google : confiez votre projet à un expert
On entend par nom de domaine l’adresse sur internet. Identique à l’adresse postale, le nom de domaine permet aux clients et aux contacts de retrouver votre site internet. Il permet une indexation plus efficace par les moteurs de recherche. Il faut ainsi bien le choisir, car il va contribuer à la visibilité de ce dernier. Il doit être facile à mémoriser par les utilisateurs.
Quel que soit le type de site à créer, il faut toujours choisir une solution d’hébergement. Celle-ci vise à mettre à disposition des sites internet des espaces où stocker les données sur des serveurs sécurisés. On distingue l’hébergement mutualisé, les serveurs dédiés et les serveurs VPS.
Cela peut vous intéresser : La technologie de la fibre optique pour les entreprises évolue à haut débit
La rédaction d’un cahier des charges est indispensable à tout projet de création site web Maroc. Cela assure un résultat final qui correspond à vos attentes. Dans ce cahier des charges, il y aura l’objectif du site web, ses fonctionnalités et son comportement.
La rédaction du contenu est une étape très importante. Il faut proposer des contenus de qualité, originaux, rapidement et facilement accessibles sur tous les appareils.
Le plan du site vise à dresser une arborescence, qui indique la forme que prendront le site et son architecture. Une fois le plan établi, on peut déterminer le nombre de pages et leur position en fonction de leur importance.
C’est l’étape la plus importante du processus de création de site internet. La première chose à faire par le webmaster est d’intégrer les pages du site. Il procède ensuite à la motorisation du site. On l’appelle partie back-end du développement. Maintenant que les pages HTML sont statistiques, elles ont besoin d’une base de données et de dynamisation. Des tests seront ensuite réalisés avant de mettre en ligne le site.
Le projet de développement s’arrête à la mise en ligne du site. Vient ensuite le projet de référencement. Pour cela, vous avez le choix entre :