Les avantages de louer un matériel de tournage

22 septembre 2023

Vous avez prévu de tourner un court-métrage ou un clip vidéo d'ici à quelques mois ? Il faut avoir le matériel qu’il faut à l’avance pour pouvoir travailler en toute tranquillité. Pour cela, vous n’êtes pas obligée d’acheter de nouveaux appareils qui peuvent coûter cher. La location peut suffire surtout pour économiser le budget. 

Quels sont les matériels disponibles à la location ?

Il faut avant tout lister le matériel dont vous avez besoin pour le tournage avant de commencer les recherches. Il est parfaitement possible de louer les éléments suivants :

Sujet a lire : Le guide sur la récupération de données pour les disques durs endommagés

  • Les caméras qui doivent être de haute qualité pour obtenir de belles images. Il faut pour cela insister sur les objectifs de ces appareils et la définition des images.
  • Les éclairages faciles à régler, accompagner par des appareils de sonorisation assez puissants. Cela implique les perches et les micros pour les enregistrements.
  • Les accessoires comme des trépieds solides et parfaitement stables pour créer des scènes parfaites. Des disques durs et des cartes SD sont aussi à prévoir pour stocker les rushs.

Il est même facile de trouver un studio de tournage en cliquant ici : https://www.formaworld.fr/location-de-studio-de-tournage-e-learning.

Les avantages et les inconvénients de la location de matériel de tournage

Louer un matériel de tournage procure évidemment des avantages considérables. Cela permet en effet de faire des économies budgétaires si le projet ne dure pas longtemps. Vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour acheter de nouveaux appareils. Il est parfaitement possible de choisir les équipements et les accessoires à louer. Ainsi, il n’y a aucun risque de se retrouver avec des éléments dont on ne s’en sert pas.

Dans le meme genre : Boardgames vs jeux vidéo : Quelle est la prochaine grande tendance chez les geeks?

Il faut toutefois faire très attention tout au long de l’utilisation de ces appareils. Vous risquerez de vous retrouver à remplacer ceux que vous détériorez. Il faudra aussi respecter scrupuleusement la période de location. Cela implique une forte pression dans certains cas, surtout si le budget ne permet pas une longue appropriation.

Quelques conseils qui pourront vous aider pendant la location

Il faut faire attention à ne pas louer des équipements ou accessoires dont vous n’avez pas besoin pour le projet. Pour cela, il est plus judicieux de lister les éléments qu’il vous faut avant de commencer les recherches. Il ne faut pas hésiter à demander les avis d’un spécialiste si vous le jugez nécessaire. Les produits à utiliser pour tourner une publicité peuvent être différents de ceux pour un clip.

Il est aussi important de se tourner vers une entreprise fiable pour réaliser la location. Cela permet d’obtenir des produits performants qui permettent de faire la différence pendant la réalisation du projet. Vous pouvez toujours demander des conseils au fournisseur en cas de besoin.

Comment assurer la gestion de votre location de matériel de tournage ?

Il ne suffit pas de chercher un fournisseur et de préparer le budget pour louer un matériel de tournage. Il faut agir quelques mois ou semaines avant le grand jour pour éviter un refus. En effet, il est plus judicieux de réserver les équipements dont vous avez besoin pour le projet. Il ne reste plus qu’à attendre la livraison pour le grand jour. D’ailleurs, pensez à programmer la réception 2 ou 3 jours à l’avance pour assurer la prise en main des appareils.

Il faut faire attention avec la maintenance pendant la période de location. Vous éviterez ainsi le moindre souci jusqu’au retour du matériel. Il faut d’ailleurs rendre les appareils à la date prévue pour éviter de payer de l’argent supplémentaire. Assurez-vous qu’ils soient en bon état avant de les remettre à leur propriétaire.