Quelles sont les causes d’une lenteur d’un ordinateur et quelle est la meilleure solution ?

22 octobre 2023

De nos jours, le souci de la lenteur des ordinateurs est un problème que les propriétaires d’ordinateurs rencontrent souvent, que ce dernier soit neuf ou non. Il existe de nombreuses causes possibles à cette lenteur. Que faut-il faire face à cette incommodité ? Pour les machines de moins de quatre ans, la lenteur peut généralement être corrigée. La première phase de la réparation consiste à déterminer la cause exacte du désagrément en effectuant un dépannage informatique à Nantes. Faisons un tour d’horizon sur les causes et les services proposés à domicile par un professionnel.

Les différentes causes de la lenteur

Au démarrage, votre ordinateur devient-il plus lent ? L’ouverture d’une application vous prend quelques secondes ? Les causes les plus courantes de cette lenteur sont :

Cela peut vous intéresser : Création de site internet à Quimper : importante pour les entreprises locales

Il n’est pas rare que l’ordinateur soit infecté par des logiciels malveillants. Ils peuvent être introduits dans le système d’exploitation via une clé USB infectée, internet, et bien d’autres. Très difficiles à détecter, de tels logiciels peuvent ralentir les performances de l'ordinateur en surchargeant la RAM ou en la bloquant complètement.

La poussière peut causer de graves dommages aux ordinateurs. Elle s’insère facilement dans les boîtiers. Une fois les ventilateurs de refroidissement recouverts de saletés, ils ne pourront plus jouer leur rôle. La machine en question se met alors à surchauffer, provoquant des ralentissements, voire des dégâts physiques plus importants.

Sujet a lire : Baie de brassage 10 pouces : centralisation, sécurité et efficacité

De même, pour le stockage du système d'exploitation et l’ensemble des données, les ordinateurs utilisent des disques durs. Celui-ci dispose d’une capacité de stockage limitée. La saturation du disque dur principal comprenant le dispositif d'exploitation peut ralentir le lancement et l'ouverture du logiciel.

Pour la réalisation des opérations recommandées, si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à contacter le service de dépannage informatique nantes.

Les options de correction du problème

En fonction de la nature de la cause responsable du ralentissement, une variété de solutions peuvent être envisagées pour résoudre le problème :

En cas de problèmes de virus informatiques, la première étape consiste à désinfecter l’ordinateur de tous les logiciels malveillants qui se sont installés. Cette désinfection est réalisée à l'aide d'un logiciel spécifique. Vous pouvez trouver plusieurs programmes gratuits ou payants sur Internet. Une fois tous les virus supprimés, vous devez installer un logiciel antivirus si votre ordinateur n'en possède pas déjà un, ou le mettre à jour s’il est déjà installé.

Les composants électroniques de l'ordinateur doivent être nettoyés ponctuellement. Voici les accessoires nécessaires pour nettoyer votre PC :

  • un chiffon à épousseter,
  • produits de nettoyage pour appareils électroniques
  • un tournevis.

Tout le monde a toujours tendance à tout stocker sur le disque dur principal de son ordinateur. Par conséquent, celui-ci sera saturé de fichiers qui seront très rarement utilisés. C'est une bonne habitude de toujours stocker les fichiers inutiles sur un disque dur externe. Vous devez aussi désinstaller un programme lorsque vous ne l'utilisez plus.

Les disques durs mécaniques doivent également être défragmentés une fois par mois. Si malgré toutes ces optimisations, vous ne constatez aucun changement, il vaut mieux contacter un dépanneur informatique à Nantes.