ChatGPT : Avantages, limites, utilisations

21 mai 2024

Les intelligences artificielles ou IA ont connu un succès flagrant vers le début de l'année 2023. La plupart des entreprises se sont ruées vers ces programmes pour optimiser les coûts, notamment en matière de création de contenus, de visuels, etc. Et à juste titre, les tâches rébarbatives mais coûteuses peuvent désormais être totalement enlevées des charges entrepreneuriales. Ces nouvelles technologies, jugées depuis comme futuristes, ont envahi la totalité des secteurs : les métiers de la vente, du commerce, de la création, les métiers du web et même l'agriculture. Oui, avec certaines fonctionnalités de l'IA, il est possible de voir la qualité d'un sol avec une simple photo. À travers ce guide, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ChatGPT. 

ChatGPT : Définition 

ChatGPT, comme vous le savez, est un programme informatique utilisant l’analyse et l’interprétation de données pour comprendre le langage et l’écriture, ce afin de fournir une réponse à une requête. Vous pouvez continuer à lire si vous souhaitez connaître de A à Z les fonctionnalités de ChatGPT ainsi que les avantages qu’il peut vous offrir.

Cela peut vous intéresser : Comment intégrer l’intelligence artificielle pour automatiser la personnalisation du contenu ?

Le fonctionnement suit ce schéma : l’humain pose une question, qu’on appelle prompt ou requête, soit par voix soit par écriture par le biais du chatbot de l’IA. Cette dernière, par la suite, utilise et analyse un réseau de données afin de pouvoir composer une réponse naturelle et pertinente. À savoir, l’IA fournit ses réponses en fonction des données qu’elle a à sa disposition. Elle ne garantit pas leur véracité. ChatGPT peut être aussi configuré de façon à ce que la réponse qu’il apporte à la requête effectuée soit conforme aux attentes de l’utilisateur. Autrement dit, vous pouvez demander une réponse friendly ou une réponse soutenue.

ChatGPT est différent des autres programmes informatiques, car il peut admettre des erreurs, il peut aussi contester des prémisses incorrectes ou alors refuser d’exécuter des demandes qui ne sont pas conformes à la législation en vigueur.

Avez-vous vu cela : Pourquoi créer un chatbot : les avantages pour une entreprise

La version la plus récente de ChatGPT est ChatGPT-4. Très performant, cet outil est maintenant incontournable dans tous les bureaux. Chef d’entreprise, chef de projet ou simple employé l’utilise pour acquérir de la vitesse dans le traitement d’un dossier (rédaction, traduction, etc.).

Intégrer ChatGPT dans votre stratégie marketing 

ChatGPT est d’une grande aide pour les professionnels. Il trouve parfaitement sa place dans l’élaboration d’une stratégie marketing efficace.

  • L'utilisation de l'IA vous permet de lancer une campagne efficace dans Google Ads. Vous pouvez également générer des contenus de type copywriting pour inciter les acheteurs à l’action.
  • Vous pouvez faire appel à ChatGPT pour créer des e-mails, des newsletters, des messages marketing, des slogans, etc.
  • En fonction de votre cible, vous pouvez aussi modifier le ton des textes afin de le rendre plus adapté à votre cible. Prenons un exemple : si vous souhaitez modifier un texte sobre pour un public plus jeune, vous pouvez transformer ce texte et le rendre plus friendly, plus drôle, etc.
  • Sachez aussi qu'à part ChatGPT, vous pouvez aussi utiliser DALL-E ou Midjourney pour créer des visuels attrayants pour votre marque.

Mis à part son côté créatif, ChatGPT peut aussi vous aider dans les différents aspects de votre vie professionnelle. Il peut modifier un tableau, il peut créer un texte clair avec des éléments complexes comme un graphe ou un fichier Excel, etc. 

Les limites de ChatGPT 

Oui, ChatGPT propose de nombreux avantages. C’est un atout indéniable pour mettre en place une stratégie commerciale efficace. Mais il connaît aussi des limites. Notamment dans le domaine de l’enseignement, il aide à avoir des réponses sur les questions de base et les concepts simples, mais il ne peut pas se substituer à l’enseignement traditionnel.

ChatGPT reste également un outil, une intelligence artificielle. Il est donc exempt de tout sentiment. Il ne peut pas comprendre les émotions d’une personne, les conseils qu’il fournit sont donc totalement pragmatiques et ne tiennent pas compte de l’état émotionnel de la personne au moment où celle-ci émet une requête.

Voilà, à travers ce guide, vous connaissez désormais la définition, les avantages et les limites de ChatGPT. Il s’agit d’un outil entièrement adéquat pour optimiser les stratégies marketing au sein d’une entreprise. Mais dans certains domaines, à l’instar de l’éducation, l’intelligence artificielle connaît encore des limites.