Pourquoi créer un chatbot : les avantages pour une entreprise

12 juin 2023

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les chatbots existent sur le web depuis de nombreuses années et sont devenus de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. Cdiscount, Air France, Orange et Leroy Merlin, parmi d'autres grandes entreprises, ont toutes intégré leur propre chatbot, qui prend souvent la forme d'un personnage animé ou d'une boîte de dialogue. Ces chatbots permettent aux clients et aux prospects d'interagir et de poser leurs questions en toute simplicité.

Automatisation du service client

Les chatbots ont pour principale fonction de répondre aux questions des utilisateurs et de les assister dans la recherche d'informations spécifiques. Lorsque les problèmes deviennent plus complexes, les chatbots redirigent les clients vers le service approprié. Ils peuvent également accueillir les clients et les guider vers les informations en ligne ou vers le service adéquat. 

A lire en complément : Comment améliorer la qualité du code source avec des outils d’analyse statique ?

Créer un chatbot permet de décharger les employés des tâches secondaires, leur offrant ainsi plus de temps pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et plus créative.

Disponibilité accrue : tous les jours à n’importe quelle heure

Les clients qui utilisent le chat live attendent une réponse rapide, et c'est précisément ce que propose un chatbot. Sans file d'attente, il offre des réponses instantanées, disponibles à tout moment, de jour comme de nuit. En répondant rapidement aux attentes de vos clients, vous pouvez laisser une excellente impression !

En parallèle : Boardgames vs jeux vidéo : Quelle est la prochaine grande tendance chez les geeks?

Renforce les ventes

Vos clients ont la possibilité de passer commande de vos produits directement via votre chatbot, éliminant ainsi le besoin de vous appeler ou de chercher longuement sur votre site Internet. 

Ils n'ont qu'à exprimer leurs souhaits et le chatbot se charge de trouver les produits correspondants. Cela simplifie et accélère le processus d'achat, améliorant ainsi considérablement l'expérience client.

Le chatbot a la capacité de proposer d'autres produits qui pourraient intéresser vos clients ou prospects, ce qui peut entraîner des ventes supplémentaires qui, autrement, n'auraient pas été réalisées.

Influe les choix d’achat

Transformez votre chatbot en un assistant personnel pour offrir une expérience client personnalisée. Grâce à des interactions conversationnelles et des questions ciblées, le chatbot comprend les préférences et les besoins du client. 

Il peut ensuite fournir des conseils personnalisés et recommander des produits correspondant à leurs attentes. Chaque client bénéficie ainsi d'un assistant shopping dédié, garantissant une expérience unique et sur mesure.

Responsable des paiements

Aujourd'hui, les chatbots peuvent être directement intégrés à la plupart des solutions de paiement disponibles, simplifiant ainsi le processus d'achat et le rendant plus rapide. Une des principaux avantages est que le client peut effectuer son paiement sans être redirigé vers un autre site, ce qui lui permet de rester sur votre page.

Aide à mieux évaluer vos clients

Grâce au chatbot, vous pouvez recueillir diverses informations sur vos clients existants et potentiels, ce qui vous permettra de mieux comprendre votre clientèle et d'établir une communication plus personnalisée et pertinente. 

Vous pourrez proposer des offres sur mesure et cibler vos campagnes marketing de manière plus efficace, ce qui aura un véritable impact sur vos résultats.

Un employé sans stresse

Le métier du service client n'est pas sans difficultés. Répondre aux plaintes et frustrations des consommateurs toute la journée peut être psychologiquement éprouvant. Des employés stressés sont moins performants, ce qui peut affecter la satisfaction des clients et la réputation de l'entreprise.

En revanche, un robot n'a pas d'émotions. Il reste indifférent à la pression, ne ressent pas de stress, ne se sent pas submergé et ne risque pas l'épuisement professionnel. Quelles que soient les demandes des clients, il offre une réponse : 

  • constante
  • polie 
  • simple