Les services incontournables d’un consultant seo à Bruxelles

18 janvier 2024

L’univers du marketing digital à Bruxelles est dynamique et compétitif. Voici pourquoi la visibilité sur le web est devenue une nécessité pour les entreprises étant donné que cela joue un rôle central dans leur succès. Afin de prospérer dans cet environnement numérique exigeant, le recours au service d’un consultant seo bruxelles devient essentiel. Ces experts offrent de nombreux services afin d’aider leurs clients à positionner de manière stratégique leur site web sur les pages de recherches des moteurs de recherche. L’objectif d’un consultant SEO vise la visibilité optimale. Dans ce texte, découvrez les différentes missions de cet expert en référencement naturel. 

Faire un audit SEO

Un consultant seo à Bruxelles dispose d’une expertise spécialisée dans le domaine du référencement naturel. En comprenant les mécanismes complexes des moteurs de recherche, ce consultant en référencement naturel reconnu à Bruxelles sait comment procéder pour optimiser la visibilité en ligne d’un site. Pour y parvenir, il doit effectuer un audit SEO. Cela consiste à faire une étude approfondie de la nature du site. Comme les stratégies de référencement sont réalisées sur des sites déjà existants, le consultant SEO ne part donc pas de zéro. Il doit tenir en considération tout ce que les autres ont fait avant lui. L’objectif de l’audit SEO est donc de dégager les techniques précédemment utilisées dans l’optimisation des pages et de mettre en place des plans d’actions plus pertinents adaptés à la nature du site et aux autres éléments qui le déterminent. L’analyse tourne autour des différents axes suivants : 

En parallèle : Les grands avantages d'une agence de production audiovisuelle pour propulser votre marque

  • L’axe interne
  • L’axe externe
  • L’axe technique 
  • L’axe concurrentiel

Mettre en place une stratégie SEO

Après l’audit SEO, le référenceur établit un cahier de recommandations où sera énumérée une série d’actions se rapportant à la stratégie SEO la plus adaptée au site. Pour y parvenir, le consultant suit ces 5 étapes, dont l’identification du persona, la définition des objectifs, le ciblage des mots-clés, la rédaction d’un contenu optimisé et la stratégie du netlinking. 

La réussite d’une stratégie de référencement dépend de chacune de ces étapes, plus particulièrement au ciblage des mots-clés. Pour énumérer ces derniers, le consultant se met dans la peau des internautes et explore leurs requêtes. La rédaction du contenu optimisé répond à ces requêtes. Ce professionnel doit aussi s’assurer que les contenus soient pertinents, de qualité, optimisés et uniques. 

A voir aussi : Smartwatch : innovation au poignet !

Suivi et reporting des actions SEO

Une fois les stratégies de référencement naturel mises en œuvre, le consultant seo à Bruxelles propose des suivis réguliers. Pour cela, il étudie le retour sur investissement (ROI) afin de connaître la rentabilité de la stratégie mise en place. Il procède aussi à une évaluation des résultats de la stratégie SEO, c’est-à-dire le positionnement du site et des pages dans les SERP ainsi que la pertinence des mots-clés ciblés. 

Pour cette mission, le consultant SEO étudie aussi l’évolution du trafic et de taux de conversions. Pour cela, il sert de Google Analytics et de Google Search Console. Ce premier aide le référenceur web à déterminer le nombre de visites durant une période, le taux de rebond, le taux des revisites, les mots-clés qui favorisent le plus de trafic. Pour Google Search Console, c’est l’analyse de l’indexation des pages, la consultation des demandes tapées par les internautes et le suivi des backlinks.